Doutez-vous encore des bienfaits de la ventouse thérapie (ou bien: du traitement des douleurs par la ventousothérapie) ? Plusieurs publications scientifiques le démontrent.
La ventousothérapie pour traiter la douleur : analyse bibliographique
Kim, Jong-In, Myeong Soo Lee, Dong-Hyo Lee, Kate Boddy, et Edzard Ernst. « Cupping for Treating Pain: A Systematic Review ». Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine 2011 (2011): 1-7. https://doi.org/10.1093/ecam/nep035.
Article bibliographique qui étudie dans 278 publications scientifiques l’apport des ventouses dans la lutte contre la douleur. Les données suggèrent l’efficacité des ventouses comparativement au traitement conventionnel. Aucune publication ne soulève d’effets indésirables graves.
Les différentes actions des ventouses en algologie
Ce qui fait la grande efficacité des ventouses dans le soulagement des douleurs c’est qu’elles agissent de multiples façons. Une fois de plus, c’est la ventousothérapie multi référentielle (CF: formation EFTV) qui nous apporte la possibilité d’accompagner la douleur sous de nombreux angles de vue.
Ventousothérapie musculaire : VM
Les massages aux ventouses, les pompages et la DMF apportent une grande santé générale aux muscles à la fois sur le mode préventif que curatif. Les vasodilatations ainsi que l’hyperémie réalisées par les ventouses facilitent tous les processus physiologiques musculaires.
Courbatures, contractures, déchirures, atrophie sont autant de dysfonctionnements que la ventouse peut accompagner.
Ventousothérapie ostéoarticulaire : VOA
La VOA consiste à ne s’occuper que des ligaments, des rapports osseux et des articulations ainsi que de la capsule synoviale. De très nombreuses causes de douleurs s’originent dans les articulations et là encore, les ventouses vont pouvoir intervenir.
Bien souvent comme un accompagnement hebdomadaire à réaliser seul à la maison ou chez son ventousothérapeute, la VOA va permettre :
- avant tout une action anti-inflammatoire à moyen et long terme
- une action antalgique profonde induite par l’élévation du taux en endorphine consécutive à la pose de ventouses F2, 15-20 minutes
- une augmentation de la souplesse articulaire grâce à la DMF
Ventousothérapie des Trigger Points (points gâchettes) : VTP
Les TP* ont à la fois une incidence sur l’ensemble du muscle sur lequel il se forme et sur la zone projetée à laquelle ils sont connectés. De nombreuses publications ont prouvées que la pose fixe de ventouse est aussi efficace que la compression ischémique.
Cette dernière consistant à appuyer fortement sur le Trigger Point selon un certain protocole et cette compression ischémique reste la technique la plus efficace reconnue dans le monde de l’ostéopathie.
La ventouse devient donc un outil quasi indispensable dans l’accompagnement des TP et de tous les troubles qui peuvent en découler.
Ventousothérapie des Fascias : VF
La théorie des fascias repose à la fois sur la notion de transmission d’information dans un milieu visqueux et la notion de connexions globales au niveau des organes, des os et des muscles.
La transmission d’information nécessite un milieu harmonieux, des fascias hydratés et aérés ainsi qu’une certaine élasticité.
Au-delà de la notion des chaînes musculaires, les fascias connectent les structures les plus externes comme la peau aux structures les plus internes comme les organes. Mais en plus de cette connexion en profondeur, que je nomme verticale, il existe de nombreuses connexions horizontales qui relient le haut avec le bas, la droite et la gauche…
Une déstructuration du maillage des fascia de l’épaule gauche comme une adhérence, par exemple, pourra avoir une répercussion sur la hanche droite.
Il faut s’imaginer les fascias comme une toile d’araignée ; si la toile subit une modification à un endroit donné, ce sera l’ensemble de la toile qui sera déformé. Il se passe exactement la même chose avec les fascias d’où l’importance de les rendre fluides.
La technique de la DMF (Décompression MyoFasciale) consiste à poser des ventouses (souvent en silicone) sur certaines zones du corps puis de faire bouger la personne. Avec des mouvements lents et réguliers en travaillant les muscles antagonistes en étirement.
Cette découverte fantastique de l’utilisation des ventouses que l’on doit aux américains permet
- d’augmenter la souplesse articulaire, ligamentaire et musculaire,
- de faciliter l’élimination des toxines ou débris cellulaires résultant du métabolisme, d’activité sportive ou d’un travail anti infectieux ou anti inflammatoire.
- de faciliter, d’harmoniser et de créer des fascias en bonne santé car les ventouses permettent une régénération tissulaire spectaculaire pour de nombreuses raisons dont la vasodilatation, l’hyperémie et la mise en circulation
- de réaliser un drainage lymphatique
Ventousothérapie énergétique : VE
Les différentes origines des douleurs selon l’énergétique chinoise peuvent toutes être prises en charge avec les ventouses.
Les plénitudes de Chaleur, Humidité, Sécheresse, Froid, Vent seront dispersées par des ventouses en massage long et des poses fixes F 2-3, 15 minutes
Les stagnations de Sang ou de Qi seront mis en mouvement par des poses fixes, des pompages, des massages et, bien sûr, de la DMF (décompression myofasciale)
Les cas de vide demanderont un travail répétitif et appliqué de tonification aux ventouses en massage ou selon l’un des 4 niveaux.
Ventousothérapie nerveuse : VN
Les ventouses permettent d’harmoniser les récepteurs nerveux cutanés. Qu’ils soient en hyper ou hypo fonctionnement, les ventouses peuvent aider à les “normaliser” en réalisant des massages, entre autres.
Une grande majorité des douleurs nerveuses s’origine dans la compression plus ou moins temporaire d’un nerf (douleur sciatique, irradiation dans les membres supérieurs…). Compression par un œdème, un muscle, une articulation, une inflammation…Des techniques de vibration, de DMF ou de massage pourront alors aider.
Pour ce qui est des véritables atteintes nerveuses comme le zona, le massage des trajets nerveux ainsi que des poses fixes peuvent parfois soulager énormément et durablement.
Ventouse & Inflammation
J’aime répéter que les ventouses ont une grande efficacité sur les syndromes prémenstruels, les épaules, le stress et … les inflammations.
Les cinq aspects de l’inflammation sont la rougeur, la chaleur, le gonflement et la douleur et la perte de mobilité. La ventouse agit sur chacun de ses aspects.
Mais l’aspect le plus efficace des ventouses est son action sur le système nerveux central. La pose de ventouse est un acte beaucoup plus agressif pour le derme qu’une caresse !! et plus les poses seront longues et/ou avec une grande de force de dépression et plus les massages seront longs, plus le système cutané et les récepteurs sensoriels seront stimulés.
C’est cette sur-stimulation, cette sur-inflammation qui va “tirer” la sonnette d’alarme de l’organisme en l’obligeant à porter son attention sur cette zone. Le corps réagira donc à distance (1 à 3 jours) par une réponse anti-inflammatoire.