Ventouse sèche, compression ischémique et leur combinaison pour le traitement des trigger points : étude clinique

Table des matières

Les trigger points* ! les bienfaits de la ventousothérapie sur les douleurs.

Les points gâchettes ou trigger points sont à l’origine de nombreuses douleurs et dysfonctionnements. La technique préférée et la plus efficace pour les ostéopathes est la compression ischémique**. Cette étude nous révèle que la pose fixe de ventouse sèche permet d’obtenir le même résultat !

Dans la technique, la pose consiste à réaliser une force de dépression comprise entre -300 et -500mm de Hg (pression moyenne de force 2) durant 10 minutes. Mais des techniques de cisaillement, vibration ou pompage méduses peuvent être aussi appliquées afin de favoriser les afflux sanguins et permettre une libération myo-fasciale.

Action des ventouses sur les trigger points

 

article scientifique chinois datant de janvier 2020 : Ventouse sèche, compression ischémique et leur combinaison pour le traitement des trigger points : étude clinique

Nasb, Mohammad, Xu Qun, Charith Ruckmal Withanage, Xie Lingfeng, et Chen Hong. « Dry Cupping, Ischemic Compression, or Their Combination for the Treatment of Trigger Points: A Pilot Randomized Trial ». The Journal of Alternative and Complementary Medicine 26, no 1 (1 janvier 2020): 44-50. https://doi.org/10.1089/acm.2019.0231.

Traduction de la conclusion de cette étude :

Dans les cas de douleur de nuque dont l’étiologie provient de la présence de trigger-point (point gâchette), l’étude compare l’efficacité de la compression ischémique avec celle de la ventouse fixe. Les deux techniques se révèlent aussi efficaces l’une que l’autre.

compression ischémique manuelle

*trigger-point :

est une petite zone sensible à la pression et pouvant entraîner des symptômes (habituellement une douleur) dans d’autres zones du corps (zone projetée).

On les trouve dans presque tous les tissus mous du corps, ce qui inclut les muscles, les fascias musculaires, le périoste, les ligaments et la peau. Le terme de TP myofascial est employé pour désigner les TP présents dans le tissu musculaire ou les fascias musculaires (habituellement, le tendon ou l’aponévrose d’un muscle).

**compression ischémique

permet de réaliser une hypoxie (baisse du taux d’oxygène) qui va détruire certaines fibres musculaires et favoriser un afflux sanguin

compression ischémique
Physiologie de la compression ischémique

#ventouse #triggerpoint #douleur #compressionischémique #fascia

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Imprimer

Cette publication vous a plu et les ventouses vous attirent ?

Contactez-nous et venez apprendre dans la seule École au monde qui propose 9 référentiels de pratique de la Ventousothérapie :

  1. Musculaire
  2. Ostéo-articulaire
  3. Energétique chinoise
  4. Esthétique
  5. Lymphatique
  6. Organique
  7. Nerveux
  8. Trigger points
  9. Fascias thérapie

Que ce soit dans le cadre de votre activité professionnelle (santé, sport, bien-être, esthétique, …) ou personnelle et familiale, nous avons certainement la formation qui vous correspond.

Aller au contenu principal