Il existe de nombreux référentiels en réflexologie :
Les réflexologies
Réflexologie plantaire
-
Peut-être la plus connue. Les faces dorsales, plantaires et latérales des pieds possèdent des zones réflexes qui sont stimulées. Cette réflexologie commence à rentrer de plus en plus dans les services de santé comme la gériatrie, l’algologie, la cancérologie…
Réflexologie palmaire
réflexologie de la main
- Dorsale : les points shu de la tradition chinoise par exemple.
- Abdominale : il existe de nombreux référentiels cartographiant différentes zones réflexes sur l’abdomen (de la zone du diaphragme au pubis puis d’un flanc à l’autre)
- Auriculaire : qu’il s’agisse du référentiel de Nogier ou de l’énergétique chinoise, cette réflexologie minutieuse est très largement documenté
- Sexuelle : il existe des traditions qui ont développé des formes de sexualité spirituelles comme le taoïsme chinois, l’Égypte antique, l’ayurveda indienne … et chacune d’entre elle propose des zones réflexes des organes sexuels qui seront stimulées en fonction des positions, de la respiration et du rythme.
- Digitale : le Su Jok est une réflexologie coréenne qui cartographie chaque doigt de la main.
- Faciale : Le Dien Chan, par exemple, est une réflexologie faciale vietnamienne.
- Dentaire : seuls les dentistes peuvent la pratiquer. Elle est souvent liée aussi à la posturologie.
Les ventouses ne pourront pas agir dans l’ensemble de ces référentiels car les zones ne sont pas toutes accessibles ou elles sont trop petites. Ainsi les réflexologies sexuelles, dentaires, auriculaires, digitales ne pourront pas être réalisées avec les ventouses.
Par contre toutes les autres reçoivent une aide précieuse des ventouses.
Mais quel est précisément l’apport des ventouses dans ces réflexologies ?
- Selon le référentiel de la Ventousothérapie Nerveuse (VN), les ventouses vont faciliter, harmoniser et détendre les récepteurs nerveux ainsi que les synapses et les plaques motrices. La pose fixe et le massage des zones réflexes vont donc permettre de stimuler ces zones et, ainsi, d’activer les différents organes ou fonctions.
- Selon le référentiel de la Ventousothérapie Énergétique (VE), les notions de vide / plénitude et de tonification / dispersion permettent d’agir différemment. Il s’agit juste de comprendre le champ lexical de chaque praticien…
- Si vous utilisez le terme de mou pour une zone, cela correspond au vide.
- cristaux : stagnation et plénitude
- zone bombée ou dur : plénitude
- douleur vive : stagnation, plénitude
- douleur sourde : vide
- Un massage lent à pression niveau 1 ou 2 des zones permet de détecter certaines zones vides, rigides ou avec des adhérences.
- Les zones de stagnation ressenties comme des cristaux, des boules, des douleurs selon les praticiens seront majoritairement associées à la notion de plénitude de l’énergétique chinoise. Nous y placerons donc une ventouse fixe de diamètre adapté à la zone pendant 15 minutes à une force de dépression niveau 2, moyenne (entre -300 mm d’Hg et -500 mm d’Hg) afin de réaliser une dispersion.
- Les zones ressenties par les praticiens comme étant molles ou vides pourront bénéficier d’une tonification aux ventouses.