La ventouse en e-learning
1/ L’avantage des formations en e-learning
Aujourd’hui, les formations en e-learning (comme la formation ventouse) sont de plus en plus populaires et pour une bonne raison. Grâce à cette technologie, les apprenants peuvent désormais accéder à une formation à tout moment et en tout lieu. Les formations en ligne offrent une variété de possibilités qui peuvent faciliter l’apprentissage et le rendre plus efficace.
De plus, les étudiants peuvent accéder à des ressources pédagogiques en ligne. Ces ressources peuvent inclure des tutoriels vidéo, des exercices et des livres électroniques. Cela permet aux apprenants d’aller à leur propre rythme et de s’immerger dans le sujet.
Enfin, l’e-learning offre aux étudiants l’opportunité d’interagir avec des professeurs qualifiés à distance. Les étudiants peuvent poser des questions, obtenir des conseils et des commentaires et même participer à des discussions en ligne.
La flexibilité
Une des principales caractéristiques des formations en e-learning est leur flexibilité. Les apprenants peuvent accéder aux contenus quand et où ils le souhaitent, sans se soucier des horaires de classe. Les formations en ligne peuvent également être adaptées à tous les niveaux d’apprentissage, des débutants aux avancés.
Les coûts
Les formations en ligne sont généralement moins coûteuses que les formations en présentiel. Elles permettent aux apprenants d’économiser sur les frais de déplacement et de logement. De plus, les entreprises peuvent économiser sur les salaires des formateurs et les coûts de fournitures.
Une plus grande accessibilité
Les formations en ligne sont accessibles à des personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer pour suivre des cours en personne. Les formations en ligne peuvent également être mises à disposition des apprenants à travers le monde entier, ce qui permet de s’adresser à des publics qui ne seraient autrement pas accessibles.
Conclusion
Les formations en e-learning offrent une variété d’avantages, y compris une flexibilité, des coûts réduits et une plus grande accessibilité. Elles offrent une solution pratique pour les apprenants et les entreprises qui recherchent une alternative à la formation en présentiel.
2/ La pédagogie des ventouses repose plus sur la théorie que sur la pratique !
La pose de ventouse est une technique que l’on pourrait classer dans les techniques manuelles et qui nécessite donc un apprentissage pratique. Il est tout à fait correct que la pratique de la ventouse se perfectionnera au cours du temps et que plus un étudiant passera du temps à s’entraîner et à pratiquer plus son geste sera sûr et précis.
Mais la pose de la ventouse est un acte beaucoup plus intellectuel que pratique.
Appliquer une ventouse sur la peau est un geste simple sans danger, réalisable par un enfant de 3 à 4 ans. Certaines zones sont plus compliquées comme les articulations mais avec une certaine pratique cela devient plus aisé.
Ce qui va devenir vraiment intéressant dans la pratique de la ventouse va être la réflexion que l’on va mener pour savoir à quel endroit nous allons poser les ventouses, pour combien de temps, avec quelle force de dépression, comment allons-nous alterner et utiliser les différentes techniques comme la dispersion, la tonification, le massage, la DMF (Decompression MyoFasciale) etc…
Et donc le fait de visionner certaines vidéos puis d’en discuter ensemble lors de visioconférence suffira largement à acquérir le bon geste. La bonne efficacité, quant à elle, viendra d’un travail et d’une réflexion autour de la théorie de la ventouse, de l’anatomie, de l’énergétique chinoise ou des différentes publications scientifiques.
3/ Notre formation ventouse e-learning : un enseignement unique au monde qui regroupe neuf référentiels.
Pour ce qui est de la théorie fondamentale, notre formation à la particularité de s’appuyer sur de nombreux référentiels. En effet la ventouse est un outil utilisé dans de nombreuses traditions comme la médecine musulmane, la médecine chinoise, la médecine des campagnes européennes, la pratique africaine et cetera.
Nous souhaitons, à travers nos formations, former de véritables ventousothérapeutes et parce que nous retrouvons la ventouse dans de nombreuses disciplines à travers le monde, la théorie fondamentale est très vaste.
La force de ce système multi référentiel réside dans son efficacité thérapeutique. L’un des actes les plus complexes dans l’art thérapeutique et de réaliser une étiologie des plus précise et parfaite car c’est en fonction de l’origine du problème qu’il pourra être profondément soigné et accompagné. En considérant un problème ou un dysfonctionnement d’un point de vue uniquement musculaire ou d’un point de vue uniquement organique ou d’un point de vue uniquement lymphatique, par exemple, nous n’aurons pas le même regard sur le problème et nous n’agissons pas du tout de la même façon avec nos ventouses.
Il sera donc possible d’imaginer plusieurs protocoles différents pour une même problématique.
Puis nous apprendrons à mélanger ces différents protocoles pour créer une véritable séance qui durera entre trois quart d’heure et 1h15 et qui sera composée de différents protocoles issus de différents référentiels.
Ainsi nous pourrons observer les différents dysfonctionnements avec le prisme système musculaire, du système ostéo-articulaire, du concept des trigger point, des fascias, du système nerveux, de l’énergétique chinoise, du système lymphatique, de l’esthétique et de la ventousothérapie musulmane.
Toute cette théorie nécessiterait de nombreuses heures d’apprentissage en présentiel ainsi que de nombreuses heures pour intégrer, comprendre et pouvoir appliquer l’ensemble de ces concepts. Nous avons donc fait le choix de proposer cet enseignement par le biais d’une plateforme de e-learning associée à des heures de visioconférence.
La plateforme d’e-learning permet d’accéder au cours par le biais de documents écrits, de vidéos, de questionnaires, QCM, PDF à télécharger, PowerPoint.
4/ Comment construire un protocole de séance avec vos ventouses ?
Pour ce qui est de la didactique et de la pédagogie des ventouses, un certain ordre me semble important à respecter. Il faut tout d’abord apprendre et connaître les contre-indications. Il est ensuite essentiel et primordial d’apprendre le plus tôt possible les différents effets des ventouses. Cela est tellement important que je me pose actuellement la question de l’enseigner avant d’apprendre les contre-indications.
Parce que c’est l’apprentissage et la compréhension de l’ensemble des effets des ventouses sur le corps humain qui nous permettent de comprendre les contre-indications et qui nous permettent d’appliquer les ventouses dans les bonnes situations et selon des protocoles justes.
Notre métier consiste à utiliser des ventouses au service de clients qui ont déjà un diagnostic médical. Nous accompagnons les dysfonctionnements et nous tentons de rééquilibrer l’ensemble de l’organisme afin de l’amener vers un meilleur état de santé.
Nous devons donc comprendre les diagnostics, comprendre les dysfonctionnements, ce qui nous permettra de créer et d’appliquer les bons protocoles.
Mais vouloir apprendre des protocoles par cœur dès le début et une véritable erreur pédagogique !
Cela empêche le praticien en ventouse de pouvoir s’adapter à chacun de ses clients.
Notre démarche
Je profite de cette parenthèse faite sur la notion de protocole pour vous expliquer notre démarche.
L’apprentissage des différents effets des ventouses associés à la compréhension des mécanismes énergétiques de la médecine chinoise et de l’anatomie physiologie occidentale nous permet de construire des protocoles adaptés.
Plutôt que de vouloir appliquer des protocoles tout fait comme le font la majorité des élèves ou la majorité des écoles qui les ont formés, nous vous proposerons quelques protocoles afin de pouvoir travailler de cette manière :
- Tout d’abord analyser et comprendre le protocole.
- Puis être capable de le critiquer de manière constructive, positive et négative.
- Ensuite être capable de le modifier, dans un troisième temps.
- Et enfin être capable de construire un protocole entièrement différent pour la même problématique.
Pour cela vous aurez besoin de penser aux dysfonctionnements de votre client selon 7 à 9 points de vue différents. Ce sont les référentiels de la ventousothérapie.
Et vous aurez ainsi 7 à 9 protocoles différents à proposer et à mixer au cours de vos différentes séances avec votre client.
Je vous donne un exemple. Pour une douleur d’épaule qui n’aurait reçu encore aucun diagnostic médical, le premier conseil sera de consulter. Mais vous pourrez néanmoins réaliser votre séance. Tout d’abord en ciblant les grands muscles de l’articulation de l’épaule et en réalisant des poses de ventouses selon le modèle de la ventousothérapie musculaire. Puis des poses à des endroits différents et des forces de dépression différentes sur les différentes articulations antérieures, postérieures et latérales.
On pourrait aussi
- appliquer des ventouses sur les différents méridiens ou sur les différents points d’acupuncture issus de l’Énergétique chinoise,
- décider de travailler en tonification, en dispersion, ou en massage.
- Appliquer un protocole de ventousothérapie lymphatique, nerveux, un travail en DMF pour les fascias et une recherche et une résolution des trigger points (points gâchette) sera aussi indispensable.
Le travail suivant consistera à organiser l’ensemble de ses idées de pose afin que la personne ne fasse pas trop de mouvement sur la table. On essaie donc de regrouper les temps de pose sur la face dorsale puis sur la face ventrale et enfin de faire lever la personne pour réaliser la DMF.
5/ La ventouse en e-learning ? conclusion
Je forme depuis une quinzaine d’années à l’utilisation des ventouses. J’ai toujours mélangé les temps de travail distanciel et les temps de présence. Mais l’expérience des séances de travaux pratiques m’a prouvé que les élèves avaient un bien meilleur niveau lorsqu’ils apprenaient en e-learning !!
Parce que 2 ou 3 jours de pratique ne permettent pas d’avoir le recul nécessaire pour poser des questions essentielles.
Parce que la pratique des TP n’équivaut pas à la pratique de cabinet.
Les véritables questions de terrain se posent lorsque nous sommes face à nos clients. Et lors d’une formation en présentiel, il n’y a que peu de suivi avec les formateurs une fois que cette formation est finie !
Nous avons un suivi permanent avec nos élèves par le biais des visioconférences, de groupes de discussion (Whatsapp, plateforme Moodle d’e-learning,etc… ). Et cela permet aux praticiens, même anciens, de continuer à poser des questions. Je reçois régulièrement des questions d’élèves ayant suivi la formation il y a plus de 10 ans.
Parce que le temps de pratique des élèves en visio est bien plus important que celui des élèves en présentiel !!
Et oui cela peut paraître paradoxale mais c’est la vérité. La formation en distanciel insiste sur la pratique avec sa famille, ses proches, ses clients (si on est déjà praticien) et, bien sûr, sur soi. Et tout ce temps passé à s’entraîner dans un contexte de simplicité et de confiance permet de progresser en dextérité, en technique et en réflexion générale sur les lieux et temps de pose des ventouses.
Parce que l’ensemble de la théorie nécessaire à l’efficacité de la pose de ventouse est longue à apprendre, à assimiler puis à mettre en lien avec la pratique de cabinet.
Je ne tiendrai pas le même discours pour une formation en ostéopathie, en acupuncture ou en Shiatsu qui nécessite de corriger et de montrer souvent les gestes et la posture. Ce qui n’est pas le cas pour les ventouses qui nécessite une dextérité relativement faible.
Il est, de plus, important de prendre conscience que l’on ne peut pas se former sérieusement aux ventouses en l’espace de 2 jours comme on le voit majoritairement (j’ai même vu des “pseudo formations” d’une demi journée !!). Quand je vois que rien que le cours sur les contre-indications nous prennent de 3 à 4 heures en visio et nécessite encore 2 à 4 heures de travail personnel !!!